Les Algériens continuent de manifester pour obtenir le départ du système politique et militaire qui contrôle le pays depuis l’indépendance.

Ils réclament l’instauration d’un État gouverné par des civils, en remplacement du pouvoir militaire: dawla madaniya, machi 3askariya.

Cependant, la crise ne sera pas résolue en remplaçant les casquettes des militaires par les cravates des politiciens.

L’Algérie devrait plutôt saisir l’occasion de ce hirak pour installer une gouvernance futuriste, et sauter directement au premier rang mondial des technologies politiques.

Les technologies jouent déjà un rôle central dans le hirak. Les manifestations seraient bien différentes si il n’y avait pas des caméras de smartphone partout, qui retransmettent l’événement en direct sur YouTube ou Facebook.

Il suffit de comparer avec les médias anciens comme la télévision, qui se contentent de relayer la propagande du pouvoir.

Mais il faut aller plus loin. Par exemple, plutôt que de voter à des élections téléguidées par Gaïd Salah, les Algériens pourraient organiser leurs propres élections, avec une plateforme décentralisée et transparente de type blockchain.

De plus, les lois et projets peuvent être élaborés de manière plus collective et collaborative, avec des outils de type Wikipedia. Cette démocratie directe rendrait superflu l’emploi de représentants, qui trahissent toujours leurs promesses

Avec l’intelligence artificielle, on pourrait même remplacer le président par un avatar virtuel qui générera ses discours automatiquement, en fonction de l’input de tous les citoyens.

Ce sera un progrès par rapport au cadre de Bouteflika

et cela concrétisera le slogan ‘Ça y est, c’est bon, chaab président’

En conclusion, le hirak politique doit s’appuyer sur un hirak technologique.

Pour aller plus loin, venez à la grande poste d’Alger mardi 10 juillet à 14h00 pour en discuter. Détails de l’événement :

Quelles technologies pour l’avenir politique de l’Algérie?
Les technologies jouent un rôle important dans le hirak algérien. YouTube, Facebook et les VPN sont utilisés pour…
www.eventbrite.com
Par Mostapha Benhenda 

LAISSER UN COMMENTAIRE