A la veille de la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie qui coïncide avec le vingtième vendredi, le Peuple Algérien reste aussi mobilisé qu’au premier vendredi. L’Algérie s’apprête à vivre une grande mobilisation décisive pour le mouvement populaire, pour son avenir et pour recouvrer -irrévocablement- la liberté de tout un Peuple.

Tout au long de ce combat pacifique, les algérien(ne)s ont exprimé leur attachement à la fraternité dans toute sa diversité, malgré les tentatives de déstabilisation qui, en aucun cas, ne doivent nous dévier de l’objectif tracé au début du Hirak : SilmyaTalwitKhawa Khawa jusqu’à ce que ce système dégage.. Pour un Etat de droit inclusif, une Algérie meilleure et prospère.

Notre mobilisation intergénérationnelle extraordinaire, qui a ébahi le monde, aspire à l’édification d’une deuxième République, à la refonte de nos institutions, pour une meilleure justice sociale, une redistribution équitable des richesses, une affirmation des droits et libertés et l’établissement d’un Etat de droit inclusif.
Face à l’impasse constitutionnelle : quelle transition?
Depuis le 22 février 2019, le Peuple Algérien exprime son souhait le plus cher de voir apparaître dans les plus brefs délais, une solution politique à l’impasse institutionnelle dans laquelle les autorités ont plongé le pays. Il rejette toute tentative de récupération politique, démagogique, populiste ou sécuritaire, mais prend acte des intentions et des projets exprimés par plusieurs acteurs politiques ou de la société civile.
Quelle solution face à cette impasse constitutionnelle? Le Peuple a montré la voie.. Il a envoyé un message très clair, constant et sans ambiguïté à qui veut l’entendre : « Non, à une élection organisée par les résidus de ce système.. Non, aux consultations menées par un pouvoir illégitime.. La seule souveraineté est celle du Peuple qui aspire à une vraie transition pacifique, à travers un dialogue inclusif.. Oui, à une véritable transition pacifique et inclusive. »
C’est pourquoi, le Collectif des Algériens des Alpes-Maritimes réitère son appel adressé à toutes les femmes et les hommes de bonne volonté, toutes celles et ceux qui par leur intégrité et leurs compétences, ont vocation à guider et servir le Peuple dans ses revendications légitimes, à unir leurs forces et leurs engagements dans un projet commun issu d’un dialogue et d’un consensus national.
Cet espace de dialogue, rassemblant toutes les forces vives de la nation, intègres et réellement compétentes, d’Algérie et de la diaspora, devrait créer une dynamique politique et citoyenne capable de déboucher sur une solution politique globale à la crise multidimensionnelle dans laquelle est plongé notre pays.
Par devoir envers la Nation, toutes ces personnes qui auront pour seule mission de servir le pays et garantir une alternative au système actuel, s’emploient collectivement à construire l’alternance à laquelle aspire le Peuple Algérien.
Un prolongement au combat de nos valeureux martyrs pour l’indépendance de notre chère patrie.
Enfin, nous exprimons notre solidarité avec les détenus et leurs familles, et condamnons fermement les arrestations arbitraires survenues lors des derniers rassemblements. Nous exigeons la libération inconditionnelle et immédiate de tous les détenus de la liberté d’expression. Nous rappelons nos magistrats que l’exercice de la citoyenneté n’a jamais été un délit.
Désormais, il n’y a aucune place à l’injustice si nous voulons entamer ensemble, le processus de refonte de notre justice, pierre angulaire pour l’établissement d’un Etat de droit.Chères concitoyennes, Chers concitoyens, construisons ensemble notre riposte, dans le calme et la sérénité, préparons notre arme de construction massive pour les rassemblements du 05 juillet, et tous les prochains : SILMYA SILMYA – TALWIT TALWIT – KHAWA KHAWA – TADUKLI.

Rappel important :
Grand Rassemblement en soutien au combat pacifique du Peuple Algérien, organisé par le Collectif des Algériens des Alpes-Maritimes, le Vendredi 05 juillet 2019, de 18h00 à 20h00, Place Massena 06000 Nice.
Tous réunis, la main dans la main, pacifiquement jusqu’à l’aboutissement des revendications légitimes du Peuple Algérien : SILMYA SILMYA / TALWIT TALWIT.Gloire à nos Martyrs.. Allah Yerham Chouhada.

Fraternellement,
Djamal LIMANE
Doctorant, chargé d’enseignement (Université de Nice)
P/Collectif des Algériens des Alpes Maritimes

LAISSER UN COMMENTAIRE