La saga des frères Kouninef est une histoire que très peu d’Algériens connaissent. Sur le plateau de l’émission Kawalis, Abdou Semmar va révéler les secrets de l’ascension de ces trois frères qui ont marqué d’un sceau indélébile les affaires en Algérie durant ces toutes 20 dernières années. 

Avant de dévoiler des documents exclusifs, Abdou Semmar racontera comment les frères Kouninef sont devenus des puissants militaires. Leur histoire familiale et, surtout, les relations amicales  que Réda Kouninef a noué avec Saïd Bouteflika ont permis à cette fratrie de s’imposer comme les plus influents des lobbyistes du sérail algérien. La vieille amitié entre leur père, Ahmed Kouninef, et Abdelaziz Bouteflika a cimenté cette relation unique en son genre entre une famille et la Présidence algérienne.

Pour comprendre les dessous des affaires des Kouninef, Abdou Semmar révélera l’un de leurs dossiers scandaleux. Il s’agit de l’affaire Mobilink-Algérie Télécom. Cette affaire démontre que tout l’appareil politique de l’Etat algérien a été manipulé par les frères Kouninef qui ont voulu arracher à Algérie-Télécom, une entreprise publique endettée employant des milliers d’ouvriers algériens, plus de 25 millions de dollars de dédommagements et d’indemnisations pour un projet d’installation de cabines téléphoniques qui n’a presque jamais vu le jour ! Abdou Semmar expliquera comment la justice algérienne a été instrumentalisée politiquement pour soumettre Algérie Télécom au diktat des Kouninef dans un projet qui n’avait aucun sens économique. Et pourtant, à la fin, les Kouninef ont gagné une enveloppe de plus de 281 milliards de centimes sans qu’aucune autorité au plus haut sommet de l’Etat ne s’en émeuve.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE