L’Observatoire National de la Citoyenneté, autonome, indépendant et fidèle à ses trois valeurs fondamentales : civisme, civilité et solidarité, ressent une immense fierté aujourd’hui pour cette jeunesse algérienne, notre jeunesse de sept à soixante-dix-sept ans, qui a su admirablement et pacifiquement et dans un ordre parfait transmettre un message de paix et d’union pour une nouvelle Algérie, une Algérie de fraternité, une Algérie, qui par la sagesse de ses enfants à su éveiller l’admiration du monde entier pour leur civisme et leurs convictions pour un mieux vivre ensemble.

L’Observatoire National de la Citoyenneté fort de ses valeurs de civisme, de civilité et de solidarité se sent tout particulièrement proche de cette jeunesse qui a été d’une dignité exemplaire et d’une sagesse dans sa marche pour une Algérie meilleure, une Algérie où tous ses enfants auraient une place au soleil, une Algérie de justice, une Algérie d’égalité, une Algérie qui travaille, une Algérie qui avance, une Algérie de bonheur en marche vers la lumière.

L’Observatoire National de la Citoyenneté soutient cette jeunesse qui avance, cette jeunesse qui espère, cette jeunesse amoureuse de sa patrie, cette jeunesse qui a su donner une leçon de solidarité par sa générosité et par sa maturité, cette jeunesse qui au cours de ses marches est passée sans rien casser, sans rien détruire, cette jeunesse d’une éducation exemplaire qui après chaque marche à tenu à tout nettoyer.

L’Observatoire National de la Citoyenneté convaincu des potentialités de cette jeunesse à relever ce nouveau défi, propose par le biais d’un comité citoyen apolitique une plateforme de réflexion et d’initiatives politiques pour une Algérie nouvelle.

Portée par les valeurs fondamentales de la citoyenneté et prenant conscience de notre responsabilité devant l’histoire et après une analyse approfondie de la situation actuelle que traverse magistralement notre Algérie, l’observatoire national de la citoyenneté indépendant et autonome ainsi que les membres du comité citoyen décident de créer une plateforme de réflexion citoyenne et d’initiatives politiques pour construire un projet de société commun issus d’horizons divers partageant un même idéal patriotique républicain.

Cette plateforme de réflexion citoyenne et d’initiatives politiques 2019 porte les empreintes de plusieurs groupes de réflexion issues de la société civile.

La raison de cette initiative ?

Les motivations du comité d’initiatives citoyennes pour une Algérie nouvelle 2019 s’inspirent de ce mouvement populaire sans précédent qui a réveillé les consciences citoyennes pour un changement systémique approfondie. De ce mouvement populaire nous retenons un souhait profond d’une Algérie solidairement ancré dans les valeurs démocratiques, patriotiques et républicaines.

Les motivations du comité d’initiatives citoyennes pour une Algérie nouvelle 2019, en tant
qu’alternative démocratique et citoyenne, s’inscrivent dans la volonté de transformer les
revendications populaires en une plateforme de propositions citoyennes. Les membres du comité citoyen sont engagés dans une démarche citoyenne active et d’initiatives
partagées qui favorisent l’action à la réaction pour construire une plateforme de propositions diverses et variées dans le but d’élaborer un projet citoyen ambitieux et réaliste aboutissant à un programme de  développement citoyen, social et économique fiable, qui pourrait constituer une force de proposition parmi tant d’autres.

Cette initiative citoyenne pour une Algérie nouvelle 2019 représente un processus d’échanges et de réflexions entre acteurs citoyens actifs composés de la société civile.
Cette initiative citoyenne pour une Algérie nouvelle 2019 mérite la mobilisation des énergies positives et patriotiques afin de mener objectivement les échanges et les réflexions vers un objectif commun constructif et réalisable.

Par la conscience du rôle que les acteurs de la société civile doivent jouer dans un pareil contexte, aussi bien dans la réflexion stratégique que dans l’impulsion d’une nouvelle dynamique organisationnelle, l’initiative citoyenne se veut être capable de relever tous les défis d’une meilleure gouvernance dans le but est de satisfaire nos besoins citoyens.

La mise en place de cet espace d’échanges et de réflexions que constitue cette initiative citoyenne a pour objectifs de :

– Offrir un espace de rencontres, de débats ouverts et la libre circulation des idées ;
– Transformer les réactions citoyennes en propositions constructives ;
– Contribuer à construire une plateforme de propositions par les citoyens ;
– Aboutir à l’élaboration d’un programme participatif commun.

L’initiative citoyenne pour une Algérie nouvelle 2019 se veut un appel à toutes les algériennes et à tous les algériens qui sont déterminés à travailler de manière constructive et dans un esprit fraternel à la réussite de ce projet citoyen pour un changement réaliste.

PAR Tayeb BAITAR, Président de l’ONC

Ps/ l’Observatoire National de la Citoyenneté « ONC » est une organisation non gouvernementale (ONG) et apolitique, créée en 2016 et en attente d’agrément. Elle a pour objet d’observer, d’analyser et de promouvoir les valeurs de la citoyenneté au sein de la société civile. Le comité d’initiatives citoyennes est un groupe de citoyens indépendants et apolitiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE