Les manifestations contre le 5e mandat qui se sont déroulées à Alger et de nombreuses autres villes à travers le pays ont donné lieu à des scènes émouvantes reflétant le magnifique éveil de conscience qui est en train de se développer un peu partout en Algérie. 

Ces scènes de civisme et de générosité ont été immortalisées par des images qui resteront gravées à jamais dans les mémoires des Algériens comme ces citoyens qui ont formé spontanément un cordon sécuritaire pour « protéger » la Police ! Une mesure qui a permis d’insuffler la sérénité dans les rangs des manifestants. Un geste symbolique qui a réconcilié les Algériens avec leurs forces de l’ordre en dépit de tous les épisodes de répression sinistre qui ont caractérisé l’histoire de l’Algérie contemporaine.

D’autres manifestants ont démontré un sens aigu du civisme en procédant au nettoyage des rues et des boulevards après le passage des milliers de manifestants réclamant l’abandon du 5e mandat et la fin du statu-quo. D’autres manifestants ont fait travailler leur ingéniosité en mettant en scène des séquences délivrant de significatives leçons politiques à l’instar de ces jeunes manifestants qui ont orchestré les funérailles symboliques du FLN, le vieux parti au pouvoir depuis l’Indépendance du pays.

Ces comportements prouvent qu’une nouvelle Algérie est en train de naître. Une Algérie qui refuse la violence et la destruction en guise d’expression. Une Algérie consciente, sensée et tolérante où des femmes, des hommes, des individus de tous les âges et les composantes de la société se rejoignent sur une place publique, une rue ou un boulevard pour mener le même combat.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE