Inédit ! Des dizaines d’avocats ont organisé ce lundi matin une bruyante manifestation contre le 5e mandat à l’intérieur même du tribunal Abane Ramdane de Sidi M’hamed, le plus important tribunal de toute la capitale Alger.  C’est la première fois que la contestation politique secoue ainsi un tribunal en Algérie. 

Il faut savoir que le tribunal Abane Ramdane est une instance judiciaire stratégique pour les autorités algériennes. Les fins connaisseurs du système judiciaire l’appellent le « tribunal de l’Etat ». Toutes les affaires les plus importantes et délicates du pays sont traités par les juges de ce tribunal à l’instar de l’affaire de la cocaïne du Port d’Oran ou les fameuses affaires liées à l’incarcération des journalistes et artistes algériens en octobre 2018.

Les avocats algériens ont scandé des slogans hostiles au 5e mandat tout en dénonçant l’instrumentalisation politique de la justice au service du pouvoir. Rappelons enfin qu’une marche des avocats est prévue jeudi à Tizi-Ouzou.

LAISSER UN COMMENTAIRE