Liamine Zeroula, l’ancien Président de la République, restera « neutre » pendant la campagne électorale de ces élections présidentielles dont le scrutin sera organisé le 18 avril prochain, a-t-on appris suite à nos investigations. Âgé aujourd’hui de 77 ans, l’ancien Chef d’Etat qui vit comme un retraité écoulant ses jours tranquillement chez lui à Batna, dans sa ville natale,  a été contacté par un général-major et haut responsable du commandement militaire de l’ANP pour sonder ses véritables intentions concernant le déroulement des élections présidentielles du 18 avril prochain. 

Ce haut responsable militaire voulait connaître également la position officielle de Zeroual concernant la candidature d’Ali Ghediri, ancien général-major qui défie le régime d’Abdelaziz Bouteflika. Selon nos sources, Liamine Zeroual a assuré à son interlocuteur qu’il envisage d’adopter une position de « neutralité » pendant ces élections présidentielles. Il ne veut « sponsoriser » ni « cautionner » aucun candidat. L’homme qui a dirigé l’Algérie de 1994 à 1999 ne veut plus se mêler des joutes politiques et ne pense qu’à profiter de sa retraite loin des projecteurs des médias et des polémiques de la scène politique.

Il est à rappeler que les partisans d’Ali Ghediri ont déployé un important lobbying pour approcher Liamine Zeroual dans le but de le convaincre d’apporter son soutien à la candidature de l’ex-général major qui propose aux Algériens la « rupture ». Les émissaires d’Ali Ghediri espéraient une prise de position officielle et un parrainage assumé de Zeroual pour influencer l’opinion publique qui voue encore jusqu’à aujourd’hui un grand respect pour l’homme qui n’a pas voulu conserver le pouvoir en refusant de se représenter en 1999. Président de l’Algérie en pleine crise des années 90, Zeroual avait remporté l’élection présidentielle de 1995 avec 61,3 % des voix. Le capital sympathie est restée toujours intact auprès des Algériens. Et plusieurs dirigeants algériens sollicitent régulièrement son soutien et ses précieux conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE