Les propos d’Ahmed Ouyahia sur les Harragas et les Algériens qui quittent leur pays ont suscité une énorme vague d’indignation sur les réseaux sociaux et internet. A Paris, une association réfléchit sur la possibilité d’organiser un rassemblement devant l’ambassade d’Algérie pour dénoncer vigoureusement les déclarations incendiaires d’Ahmed Ouyahia qui réduisent les Harragas et les migrants algériens à des personnes misérables et insensées. 

« Monsieur Ouyahia, on va aider les sans papiers et harraga à régulariser leurs situations et on poursuivra en justice européenne ceux qui ont transféré des capitaux de l’Algérie vers l’étranger. Nous allons saisir leurs biens et rendre l’argent à la caisse du peuple algérien », explique à ce propos Omar Ait Mokhtar, le coordinateur du Mouvement citoyen algérien en France (MCAF). « Le MCAF pense organiser un rassemblement à Paris avec nos associations et les sans papiers algériens pour dénoncer ce mépris inégalé d’Ouyahia », a fait savoir que le même interlocuteur.

« Ouyahia ne ratte aucune occasion pour stigmatiser les jeunes et la communauté algérienne de l’étranger ! C’est quoi ce mépris ! C’est tout le monde qui ramassent des tomates et des pommes de terre en Europe ? Et alors ! Mais pourquoi ne pas leurs assurer un job digne chez eux donc ? Vous avez permit aux canadiens de faire leur marché à Alger ! Plus de 100 000 ingénieurs formés par les universités algériennes sont au Canada ! C’est triste de la part d’un chef du gouvernement ! Indigne ! », s’indigne le coordinateur du MCAF.

« Pourquoi pas Mobilis responsable de la fuite des capitaux et le transfert illicite de l’argent vers l’Europe ?! On a des preuves en plus ! Là, c’est le rôle d’Ouyahia de nous dire comment Amar Saidani a acheté son appartement à Neuilly sur seine, les hôtels d’Ali Haddad à Barcelone, Abdeslam Bouchouareb à Paris, Méziane Cherif à Paris et Montpellier, Cherif Abbas à Lyon … », dénonce enfin le même interlocuteur en appelant Ahmed Ouyahia d’arrêter « de stigmatiser et de mépriser les jeunes algériens ».

LAISSER UN COMMENTAIRE