Lakhdar Bentorki, le directeur général de l’Office National de la Culture et de l’Information (ONCI), a été limogé et remplacé aujourd’hui par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi. L’information a été officiellement annoncée et confirmée par La page Facebook du ministère de la Culture. C’est Mourad Ouadahi, directeur de la radio Jil FM, qui a été désigné pour remplacer Lakhdar Bentorki. 

Ce changement intervient au moment où l’ONCI fait l’objet d’une très vive polémique en raison du report et annulation de la tournée du mythique groupe Tinariwen. Le manager de ce groupe de musique touareg célèbre dans le monde entier a accusé ouvertement l’ONCI d’avoir manqué à ses obligations contractuelles vis-à-vis des musiciens de Tinariwen.

Le même manager de ces musiciens a dénoncé des « humiliations » et un traitement « irrespectueux ». La polémique avait pris une dimension alarmante et les fans de Tinariwen ont été choqués. Notons enfin que Lakhdar Bentorki entretenait des relations conflictuelles et froides avec Azzedine Mihoubi, a-t-on confirmé auprès de plusieurs sources sûres. Les deux hommes ne s’appréciaient pas. Azzedine Mihoubi a fini par gagner son bras-de-fer contre Lakhdar Bentorki.

LAISSER UN COMMENTAIRE