Pour le moment, le flou restera complet en Algérie concernant les élections présidentielles d’avril 2019. Des annonces importantes n’interviendront qu’au mois de février prochain, a-t-on appris de plusieurs sources concordantes. 

Ces annonces sont prévues au cours de la deuxième semaine du mois de février. D’après nos informations, le président Bouteflika devra faire un déplacement pour inaugurer ou inspecter les chantiers du nouvel aéroport international d’Alger et de la Grande Mosquée d’Alger. A la suite de ces visites de terrain, le président Bouteflika se prononcera sur la délicate question des élections présidentielles de 2019. Deux scénarios possibles sont attendus selon nos sources.

La première option consiste à voir le Président Abdelaziz Bouteflika délivrer un message où il annonce sa candidature pour briguer un 5e mandat successif. Et ce message marquera ainsi la fin du suspense et des tensions politiques qui entourent les incertitudes concernant les échéances présidentielles. La deuxième option laisse entrevoir la fin de règne d’Abdelaziz Bouteflika qui annoncera dans un message adressé à la Nation son intention de ne pas se présenter pour les prochaines élections présidentielles. Et dans cette même lettre, le chef de l’Etat donnera le nom de celui qui veut « adouber » et appellera les Algériens à le soutenir. Cependant, d’après nos sources, ce scénario est très peu probable et l’Algérie se dirige plutôt vers un 5e mandat successif surtout que la succession d’Abdelaziz Bouteflika ne suscite aucun consensus au plus haut sommet de l’Etat. L’absence de ce consensus fragilise, déplorent nos sources, les équilibres des institutions de l’Etat et des dérapages peuvent saper la stabilité du pays.

Dans ce contexte bouillonnant, tous les chemins semblent mener, assurent les sources les mieux introduites au sein du sérail, vers le 5e mandat. A moins qu’une dégradation irrémédiable de l’état de santé du Président Bouteflika ne compromette définitivement ce projet. Et à ce moment-là, d’autres facteurs politiques entreront évidemment en jeu.

LAISSER UN COMMENTAIRE