C’est une fin d’année particulièrement catastrophique que vient de célébrer la région de Taghit, l’une des plus belles Oasis de toute l’Algérie. Dans ce coin de paradis, les vacanciers algériens qui ont afflué massivement le 31 décembre dernier pour fêter le réveillon ont laissé derrière eux un véritable désastre !

Et ces photos témoignent de l’ampleur des dégâts provoqués par l’incivisme de ces visiteurs qui n’ont pris aucune précaution pour préserver les charmes irrésistibles de notre oasis enchanteresse. Des sites naturels et préhistoriques défigurés, des ordures qui jonchent les rues du vieux Ksar de Taghit, des dunes majestueuses salies par les poubelles et les restes des déchets ménagers déversés dans la nature, des inscriptions sauvages qui dénaturent des éperons rocheux du Sahara, etc., bref, les images sont sinistres et reflètent l’inquiétant degré d’inconscience d’une population de vacanciers qui n’a pas été éduquée ou sensibilisée au sujet de la préservation du patrimoine naturel de notre pays.

Taghit l’enchanteresse est bel et bien en danger. Et les autorités doivent absolument prendre des mesures concrètes et sérieuses pour la protéger contre les dégâts d’un tourisme de masse incontrôlé et désorganisé.

Soulignons enfin qu’un tourisme français qui a séjourné dans la région de Taghit lors des fêtes de la fin d’année a fait parvenir à Algérie Part un témoignage poignant concernant cet incivisme alarmant qui menace le magnifique décor naturel de la célèbre Oasis de la wilaya de Béchar. Un véritable coup de gueule qui n’a pas manqué de susciter le buzz sur les réseaux sociaux :

LAISSER UN COMMENTAIRE