Abdelaziz Bouteflika : Une importante apparition, mais aucun message concernant les élections présidentielles

0
929

Oui, Abdelaziz Bouteflika a bel et bien participé à la cérémonie de signature de la Loi des Finances 2019. Oui, Abdelaziz Bouteflika s’est réuni avec les ministres du gouvernement. Mais, aucune annonce n’a été faite concernant les élections présidentielles de 2019. Des annonces tellement attendues dans un contexte politique bouillonnant. 

Abdelaziz Bouteflika n’est pas mourant. En dépit de sa maladie apparente et sa faiblesse physique que les images de l’ENTV ont bien reflété, il assure toujours ses fonctions de Président de la République et répond présent aux événements protocolaires. Ce message, les Algériens l’ont bien reçu.

En revanche, dans le communiqué final qui a conclu les travaux du Conseil des Ministres de ce jeudi 27 décembre, rien, absolument rien, n’a été dit sur les prochaines élections présidentielles. Et pourtant, tous les Algériens attendaient un éclaircissement concernant la tenue du scrutin présidentiel d’avril 2019. Livrés aux rumeurs et manœuvres politiques les plus douteuses, les Algériens cherchaient désespérément des réponses concrètes. Ce jeudi, ils peuvent être déçus car ils dormiront toujours avec les mêmes questions qui alimentent leurs hantises. Ceci dit, la présence d’Abdelaziz Bouteflika à ce Conseil des Ministres peut être interprétée comme un signe avant-coureur d’une future campagne pour le 5e mandat.

Les sources et diverses chapelles politiques qui défendent bec et ongles la thèse du report des élections présidentielles avancent, dans les coulisses, comme principal argument l’incapacité d’Abdelaziz Bouteflika à tenir encore physiquement d’ici 2019. L’apparition publique du Président Bouteflika est-elle une cinglante réponse aux colporteurs de cette thèse ? C’est fort probable. Pour le reste, à savoir la tenue des élections présidentielles, il faudra attendre pour obtenir des éclaircissements.

 

LEAVE A REPLY