Confidentiel. Le géant ExxonMobil bien positionné pour exploiter le champ Tinrhert en Algérie

0
2947

La grande société pétrolière et gazière américaine ExxonMobil Corporation est en train de boucler les négociations finalisant son implantation en Algérie. Selon nos investigations, ExxonMobil s’apprête à conclure un accord stratégique avec Sonatrach qui lui permettra de prendre en charge l’exploitation de l’immense champ gazier de Tinrhert dans la région d’Ohanet, près d’In Amenas. 

Le géant américain est fortement intéressé par les potentialités de ce champ et veut s’associer avec Sonatrach pour exploiter du gaz  jusqu’à l’horizon 2040. Ce champ revêt un intérêt stratégique incontournable et Sonatrach a débloqué récemment, en mars 2018, pas moins de 250 millions de  dollars afin d’augmenter de 10 millions de m3/jour la capacité de production du champ de Tinrhert, actuellement située à 5 millions m3/ jour.

Or, jusqu’à aujourd’hui, le taux d’exploitation de  ce champ ne dépasse pas 25% et Sonatrach ambitionne de recourir à l’exploitation de nouveaux puits gaziers (50). Mais pour ce faire, elle a besoin d’une expertise et des moyens techniques sophistiqués d’un  partenaire international pour mener à bien cette mission. Et ExxonMobil semble convenir parfaitement aux exigences de ce défi.

ExxonMobil  la première compagnie privée en matière de réserves d’hydrocarbures dans le monde. Elle possède 45 raffineries dans vingt-cinq pays qui ont une capacité de distillation de 6,3 millions de barils de pétrole par jour. Elle dispose en outre de 42 000 stations-service dans plus de 100 pays sous les marques Exxon, Esso et Mobil. ExxonMobil est aussi un producteur majeur de produits pétrochimiques. C’est dire que la compagnie ExxonMobil est un énorme géant mondial.

Une délégation représentant le géant américain ExxonMobil a fait le déplacement au mois d’avril dernier à Alger. Au cours de ce déplacement, les représentants d’ExxonMobil ont rencontré les responsables de Sonatrach et du ministère de l’Energie pour étudier les opportunités d’investissement en Algérie.