Ce sont des images inédites qui ne manqueront pas de faire couler beaucoup d’encre. Le chantre de la chanson kabyle, Matoub Lounès, raconte dans un témoigne inédit filmé en 1989 comment un gendarme a tenté de l’assassiner le 9 octobre 1988 à Ain El Hammam, dans la wilaya de Tizi-Ouzou. 

Ces images ont été diffusées ce mardi par la chaîne de télévision privée basée à Paris Berbère Télévision. Ce témoigne a été filmé lorsque Matoub Lounes était hospitalisé à l’hôpital Beaujon à Paris en avril 1989. Ces images ont été extraites d’un documentaire en cours de tournage. Un documentaire réalisé par Tayeb Abdelli. En janvier 2017, ce dernier avait annoncé qu’il est en train de réaliser un film documentaire sur le chanteur Rebelle.

A l’époque, le réalisateur avait affirmé qu’il détenait un enregistrement audio-visuel inédit et d’excellente qualité d’une durée de cinquante minute. Il s’agit, en vérité, d’une interview que lui a accordé Matoub Lounès en 1988 sur son lit d’hôpital en France après avoir échappé à une tentative d’assassinat.