C’est une initiative inédite qui vient enfin rapprocher les marocains des algériens en dépit des sempiternelles tensions politiques entre les régimes de leurs deux pays respectifs.  A Casablanca, un festival a été organisé pour rendre hommage à… l’Algérie !

Intitulé « Cas’Algéria », ce festival a pour but de faire « le pont entre marocains et algériens autour de la créativité », comme il est expliqué dans ce reportage de la télévision marocaine 2M. « Au menu trois expositions, de quoi faire plonger les plus curieux dans les différentes facettes du pays maghrébin », explique la même source selon laquelle l’événement a été organisé en collaboration avec la gallerie brokk’art d’Alger et l’Uzine, un espace de création et d’échange entre les artistes et le public à Casablanca.

A l’occasion de ce festival, une exposition photo en noir et Blanc a été consacrée à l’Algérie. Plusieurs photographes professionnels, parfois autodidactes, y ont présenté leur clichés. « Des images significatives qui nous plongent au coeur de  l’Algérie colonisée, ou encore le quotidien de citoyens algériens de tout âges », se réjouissent enfin les organisateurs fiers de leur travail de rapprochement entre les peuples des deux plus importants pays du Maghreb.