Le mouvement d’opposition Mouwatana poursuit sa lutte contre un éventuel 5e mandat du Président Abdelaziz Bouteflika. Mais, cette fois-ci, ce mouvement, formé par plusieurs personnalités nationales issues de l’opposition, internationalise son combat et prépare un important rassemblement à Montréal, la ville canadienne qui compte une grande communauté algérienne. 

Un appel a été lancé par Mouwatana pour un rassemblement le samedi 6 octobre 2018 à Montréal devant le Consulat Général d’Algérie. L’objectif de ce rassemblement est de “dénoncer la complaisance des démocraties occidentales avec un régime autoritaire et nuisible à la stabilité de l’Algérie et de la région méditerranéenne”, souligne-t-on dans cet appel où il est affirmé que les Algériens doivent “dire non à un 5ème Mandat pour Bouteflika et pour hâter le départ de ce régime”.

Pour rappel, des rassemblements contre le 5e mandat ont été organisés auparavant à Paris et Londres. Ces rassemblements ont drainé de nombreux algériens installés à l’étranger.