Les multinationales n’en peuvent plus de subir les irrégularités, anomalies et pratiques douteuses ainsi que des malversations en Algérie. Preuve en est, Algérie Part a obtenu des documents exclusifs qui racontent le cri de colère d’un géant mondial spécialisée dans le secteur d’activité de la fabrication d’instrumentation de contrôle radioscopique par rayon X de bagages du fret, de contrôle de bagages et de containers.
En effet, nous avons obtenu suite à nos investigations un document officiel signé par SMITHS HEIMANN, une puissante multinationale basée à Londres et considérée comme une référence mondiale dans le secteur de l’application, la gestion et la production de technologies de détection et de criblage de renommée internationale pour les secteurs de l’aviation, des ports et des frontières, de la sécurité urbaine et de la défense. Son chiffre d’affaires dépasse les 3 milliards d’euros dont 785 millions d’euros proviennent de son activité de fabrication et conception de scanners de sécurité pour les ports et aéroports. Justement, c’est dans ce segment d’activité où il est présent dans le monde entier que ce leader mondial déplore des difficultés et un traitement inéquitable en Algérie.
Et le 29 juillet dernier, Smiths Heimann à travers sa filiale Smiths Détection a adressé officiellement une correspondance à la commission sectorielle des marchés du ministère des travaux publics et des transports. Un courrier dont nous détenons une copie et dans lequel cette multinationale dénonce plusieurs irrégularités constatées à la suite de la décision d’infructuosité de l’appel d’offres national et international ouvert pour équiper le futur nouvel aéroport d’Oran par des équipements sûreté, à savoir des scanners aéroportuaires.
Il s’agit bizarrement du deuxième avis d’infructuosité. Ce qui a suscité l’étonnement et l’inquiétude de cette multinationale basée à Londres. Comme le démontre le document obtenu au cours de nos investigations, Smiths Heimann a décrypté toutes les anomalies des décisions de l’Etablissement de Gestion de Services Aéroportuaires d’Oran (EGSA).
Signalons en dernier lieu que ce marché de fourniture des scanners et détecteurs de sécurité a été d’ores et déjà annulé par l’EGSA d’Oran le 6 août 2017. Et les blocages persistent depuis cette date-là. Par ailleurs, nous avons contacté une source au sein de la direction générale de Smiths Heimann. Celle-ci a assuré à Algérie Part que le directeur de l’aéroport international d’Oran, Abdelkader Kessal, a tout fait pour écarter Smiths Heimann et « placer un autre fournisseur » sans tenir compte de la réglementation en vigueur régissant l’attribution des marchés publics dans notre pays. « Ce comportement n’honore naturellement pas l’Algérie et lui porte un sérieux préjudice », déplore enfin notre source.