Le classement des wilayas affichant les meilleurs taux de réussite au baccalauréat 2018 donne la Kabylie en tête avec la wilaya de Tizi-Ouzou qui affiche un taux de réussite qui avoisine les 66 % des candidats reçus à l’examen. La wilaya de Tamanrasset ferme la marche avec un taux de 31,48 %.

 Le détail des scores des académies, fournis par le ministère de l’Éducation nationale, réserve quelques surprises. La petite wilaya de Boumerdès a décroché la 3e place derrière la grande wilaya de Sétif. A Boumerdès, le taux de réussite au baccalauréat 2018 dépasse les 60 %. La wilaya de Mascara a fait également mieux que beaucoup d’autres grandes wilayas avec un taux de réussite qui dépasse les 59 %.

Nous retrouvons également plusieurs wilayas de l’Intérieur du pays dans le TOP 10 des meilleures wilayas du pays. Ain Defla, 56 % de taux de réussite, Chlef, 56,33 %, ou Médéa, 55,66 %, ont obtenu des résultats nettement meilleurs que l’académie d’Alger-centre qui abrite les plus prestigieux des lycées du pays.

C’est dire enfin que l’Algérie profonde est un véritable vivier de talents et de génies prometteurs.