La finale de la Coupe du Monde que va disputer à partir de 16 H l’équipe de France a beaucoup inspiré Xavier Driencourt lors de son discours prononcé à l’occasion de la traditionnelle réception du 14 juillet organisée au sein de la Résidence de l’Ambassadeur de France en Algérie, connue sous le nom de Villa des Oliviers.

 

“A la veille d’une finale de Coupe du monde de football, comment ne pas évoquer
1998, les deux buts de Zidane, c’était un 12 juillet, et cette équipe de France dont tout le pays était fier de la diversité ? Zidane, idole commune à l’Algérie et à la France, est le symbole que nos deux pays peuvent encore rêver ensemble et produire des destins qui rassemblent”, a déclaré le diplomate français dans son discours avant d’aborder ouvertement un autre symbole qui lie les deux pays à l’occasion de cette finale de Coupe du monde.

“Et, puisque l’histoire se répète, nous aurons demain notre finale, vingt ans plus tard, et nous aurons demain notre idole commune, ce jeune Kylian M’Bappé, qui, au-delà de rassembler par son talent, rassemble par ses origines française, camerounaise et algérienne !”, s’est réjoui Xavier Driencourt dans ce discours qui n’a pas manqué de marquer les esprits.

L’ambassadeur de France a annoncé enfin le lancement de plusieurs projets en 2018. “Je pense par exemple à la coopération économique, avec en ligne de mire l’installation d’une usine Peugeot près d’Oran, mais également aux projets culturels et sportifs, comme l’idée d’y recréer une épreuve du Paris-Dakar”, a précisé en dernier lieu Xavier Driencourt.