C’est une première. Au mois d’août, la ville d’Oran va accueillir la première édition des 48 ans de la chanson Raï. Un événement inédit qui permettra d’organiser des concerts de pas moins de 80 stars de la chanson Raï Maghrébine ainsi que plusieurs artistes et troupes de l’étranger qui se produiront sur la prestigieuse scène du Théâtre de Verdure « Chakroune Hasni » durant une semaine.

C’est l’association l’Association Art-Culture et Protection du Patrimoine Musical Oranais qui organise ce méga-événement sous le signe “Oran Capitale des jeux Méditerranéens 202”. “Cette édition est ouverte aux musiques de la Méditerranée et du monde”, nous apprend cette association qui a élaboré un ambitieux programme comprenant des grands concerts de musiques, des spectacles de rues et des expositions sur l’histoire de cette musique populaire dans tout le Maghreb.

Dans le sillage de cet événement, les mêmes organisateurs veulent organiser le premier salon du tourisme, artisanat et plats traditionnels au grand jardin la promenade de l’étang situé en plein centre ville d’Oran et à coté du théâtre de verdure ‘’ chakroune hasni ‘’ et qui domine le port de plaisance d’Oran. Par ailleurs, des visites de sites historiques et touristiques de la ville d’Oran, des rencontres sportives, conférences et tables rondes ainsi que projections de documentaires sont également prévus durant la même période où la ville d’Oran va vibrer au rythme et sonorités enchanteresses du Raï.