Une ressortissante de nationalité syrienne a été appréhendée à l’aéroport Houari Boumediene aujourd’hui 29 Juin 2018 par les services de police algérienne. La dame en question, commerçante selon les déclarations portées sur son passeport, était en voyage vers Dubaï dans les Emirats Arabes Unis avec une escale à Istanbul en Turquie.

C’est le matin vers 10 heures qu’elle s’est présentée à l’enregistrement du vol de Turkish Airlines TK 654 avec ses bagages.

Une fois sa valise prête à l’embarquement en soute, les services de police sont alertés par des paquets suspects.

Alors que la valise est isolée et récupérée pour vérifications comme la loi l’exige, les services de sécurité découvrent que la dame en question tentait frauduleusement de faire exporter une importante somme d’argent en devises.

Le montant de ce transfert illicite de devises s’élevait, selon nos sources, à la somme de 450.000 euros soit près de 10 milliards de centimes algériens !

L’enquête va certainement déterminer la provenance et l’origine de cette somme et à quoi elle pouvait servir.

En attendant cette somme d’argent va être saisie et la suspecte devra passer devant la justice pour répondre du chef d’accusation d’infraction à la réglementation en vigueur en ce qui concerne le transfert de devises vers les pays étrangers.

Plus de 1000 dossiers concernant des affaires de transfert illicite de devises vers l’étranger et de blanchiment d’argent et ont été traités depuis 2017 par la cellule des services de renseignement du Ministère des Finances dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et le contrôle de la circulation du capital.

Nous reviendrons avec plus de détails sur les suites de cette affaire.