Un avion militaire est sorti de piste, ce dimanche matin, à l’aérodrome militaire de Biskra. Il s’agit, selon les informations, d’un avion de transport Hercules C-130.

« Lors de son atterrissage, un avion militaire de type Hercule C-130 sans passagers a fait l’objet, aujourd’hui 03 juin 2018, d’une sortie de la piste de la Base Aérienne de Biskra /4 RM, causant de légères blessures aux membres de l’équipage qui ont été immédiatement pris en charge, en plus de dégâts matériels à l’aéronef », précise la le ministère de la Défense dans un communiqué rendu public.

Le ministère de la Défense nationale n’a, cependant, pas donné les raisons de cet incident. Il a ordonné une enquête pour connaître les causes exactes de cette sortie de piste. Mais des photos prises par des témoins oculaires montrent un avion militaire, un Hercules C-130, brisé en deux parties ! C’est dire que cet incident aurait pu provoquer une nouvelle catastrophe aérienne. L’avion aurait été en mission d’entrainement à Biskra lorsqu’il a fait cette effrayante sortie de piste.

Il est à préciser que ce genre d’incident est inédit et rare dans le transport aérien. En mai 2008, un avion s’est brisé en deux lorsqu’il avait fait une sortie de piste sur l’aéroport de Bruxelles en Belgique. A cette époque-là, un problème technique était à l’origine de cet incident. Dans ce genre de situation, il faut des enquêtes approfondies pour éclaircir les circonstances de cet accident.

Le 11 avril dernier, un avion militaire s’est crashé à Boufarik causant la mort de 257 personnes. L’enquête est toujours en cours pour en connaître les raisons exactes. Ce genre d’incidents est, par contre, récurrent au sein des forces armées et même dans l’aviation civile. Ce qui relance plus jamais l’inquiétude sur la capacité de maintenance de ces appareils de nos institutions