A la suite de l’article d’Algérie Part, l’ambassade d’Espagne à Alger à tenu à donner des « précisions » quant aux nouvelles exigences imposées aux Algériens pour obtenir des visas. L’ambassade d’Espagne a précisé, dans un message publié sur sa page Facebook, qu’il ne s’agit pas d’une restriction mais plutôt d’un nouveau « service », donc une nouvelle option, consistant à permettre à des Algériens qui ont déjà contracté un visa espagnol par le passé de « réserver par téléphone » un nouveau rendez-vous.

« La voie traditionnelle de visa reste toujours ouverte » au centre BLS, ouvert récemment à El-Biar, à Alger, indique encore le document de l’ambassade d’Espagne. La demande « en ligne peut être utilisée par tout demandeur de visa », indique le document.

Des médias algériens ont indiqué récemment que l’ambassade d’Espagne à Alger impose de nouvelles exigences pour l’obtention de visas aux Algériens. Parmi ces « exigences » on trouve notamment l’obligation de justifier un visa espagnol durant les deux dernières années. Or, cette « offre » est en fin de compte un avantage offert à cette catégorie d’algériens qui peuvent donc obtenir des rendez-vous par téléphone au lieu de s’inscrire sur internet.