Le gouvernement commence à tenir les promesses faites lors d’un récent conseil des ministres. Les autorités ont commencé à construire une quarantaine de zones industrielles, annonce le gouvernement.

Selon un communiqué des services du Premier ministre, «le Gouvernement vient d’engager les procédures financières nécessaires à la réalisation de 41 nouvelles zones industrielles totalisant plus de 8000 hectares à travers 34 Wilayas du Nord et du Sud du pays. ». « 30 zones industrielles ont bénéficié d’une dotation financière globale de 99 milliards DA pour le lancement immédiat de leur réalisation qui sera parachevée en 2019 », indique le même document.

Au total, «  ce seront donc près de 10.000 hectares de foncier industriel aménagé qui seront mis à la disposition des investisseurs à travers l’ensemble du territoire national ». Car, en plus des projets en construction, « 7 autres zones industrielles sont en cours de réalisation sous la direction de l’Agence Nationale d’Intermédiation et de Régulation Foncière, l’ANIREF ».

La réalisation de ces zones industrielles nécessite, parfois, le détournement de certaines zones agricoles. Ce qui n’a pas manqué de susciter une véritable controverse ces derniers temps dans certaines régions du pays.