Qu’est-ce qu’être athée en Algérie ? C’est la question à laquelle s’est intéressée de près la webradio de la célèbre chaîne de télévision franco-allemande Arte. 

Une journaliste d’Arte radio est partie à Alger pour rencontrer ces Algériens athées. « Etre athée en Algérie, c’est comme être un extraterrestre », assène Omar, un athée algérien au micro d’Arte Radio. L’interview est clandestine, cachée dans une voiture. « Si la liberté de conscience est inscrite dans la Constitution, vivre son athéisme au grand jour reste compliqué en Algérie », commente à ce propos Télérama,  le magazine culturel français

« C’est le peuple lui-même qui ne tolère pas que tu adoptes une autre conduite que la sienne, le peuple lui-même qui est inquisiteur », témoigne Mustapha, un autre athée vivant à Alger. Arte Radio a essayé de raconter comment ces athées algériens ont quitté leur foi musulmane. « Ils se sentent depuis déconnectés de leur société, et incompris de leurs proches. Leurs récits sont bruts, touchants, et ont le mérite de ne pas tous venir d’Alger, la capitale », conclut à ce propos la Webradio d’Arte. Nous vous invitons à écouter ce reportage inédit sur ce lien :