Les Algériens des Etats-Unis ont fait preuve d’une émouvante solidarité. Tout a commencé le 26 mars dernier lorsqu’un ressortissant algérien établi en Floride est décédé brutalement. A 26 ans, Mohamed Belhadi est mort à la suite d’une noyade dans une piscine. 

Sa petite sœur se manifeste pour lancer un cri de détresse car sa famille aux revenus très modestes ne peut pas prendre en charge les frais nécessaires au rapatriement de sa dépouille dans son pays natal pour que la victime soit enterrée auprès des siens.

En postant un simple message sur le groupe Facebook Algerians of North America, pour demander de l’aide, la soeur du défunt Mohamed Belhadi ne s’est pas douté qu’elle allait déclencher toute une opération de solidarité. Et pour cause, de nombreux algériens établis aux Etats-Unis vont se mobiliser pour répondre à cet appel à l’aide en organisant une collecte de fonds dans le but de financer le rapatriement de la  dépouille de leur compatriote décédé en Floride.

En à peine 5 jours, cette campagne de solidarité a suscité un véritable buzz : 211 dons ont été enregistrés et pas moins de 9957 dollars ont été collectés alors que la famille de Mohamed Belhadi avait besoin uniquement de 9000 dollars pour couvrir les frais nécessaires à l’opération de rapatriement vers l’Algérie de la dépouille. Bouleversés par le destin tragique de Mohamed Belhadi, plusieurs citoyens américains ont participé également à cette action de solidarité.

Une action qui prouve toute la générosité et sens de la responsabilité de notre communauté établie à l’étranger. Une communauté qui n’oublie jamais ses valeurs en dépit des souffrances de l’exil.