C’est une sortie sur le terrain inattendue et préparée dans une totale discrétion. En pleine polémique sur les élections présidentielles de 2019, Abdelaziz Bouteflika, le Président de la République, est sorti dans les rues d’Alger pour faire une longue apparition publique au cours de laquelle il a rencontré une immense foule amassée devant la Mosquée Ketchoua, située tout près de la Casbah à Alger. 

Abdelaziz Bouteflika est, certes, malade et affaibli. Et les images reflètent parfaitement son état de santé que personne ne peut occulter ou cacher. Mais Bouteflika semble vouloir transcender sa maladie pour partir à la rencontre d’un peuple qu’il voit de moins en moins suscitant ainsi les spéculations les plus folles sur sa capacité à diriger le pays. A une année de l’élection présidentielle de 2019, Abdelaziz Bouteflika se montre publiquement, ne cache rien de sa maladie, affronte les regards des gens et des caméras, salue une foule qui l’attend au pied de la Mosquée Ketchoua. “Je suis toujours votre Président”, voici le message qui se dégage clairement de cette sortie et cérémonie politique soigneusement préparée par de nombreuses entités dévouées à la cause du président Bouteflika.

Ce n’est même pas un message subliminal. Nous sommes bel et bien face à une démonstration politique qui intervient dans un contexte où les appels au 5e mandat se succèdent sans arrêt. Oui il est malade, mais Abdelaziz Bouteflika tient à prouver qu’il est l’homme qui siège au plus haut de la pyramide du pouvoir. Le message s’adresse aussi à tous ces détracteurs qui remettent en cause la “lucidité” d’un Abdelaziz Bouteflika “invisible” pendant une longue période. ”Je suis toujours là et les Algériens me voient”, semble-t-il vouloir dire.

Reste à savoir enfin si ce “message” suffira pour sonner la mobilisation autour du 5e mandat. Président hier, aujourd’hui et encore ou toujours demain ? Nous aurons rapidement une réponse à cette lancinante question. Une autre réponse qui interviendra dans un timing dont seul Abdelaziz Bouteflika détient les secrets.