L’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, John Desrocher, a effectué les 27 et 29 mars une visite de deux jours à Tindouf pour constater la situation humanitaire dans les camps de réfugiés sahraouis, nous apprend un communiqué de l’ambassade américaine parvenu à notre rédaction.  

Au cours de sa visite, l’ambassadeur Desrocher a rencontré des responsables locaux algériens et s’est entretenu avec des représentants des Nations Unies et des ONG ainsi qu’avec des réfugiés sahraouis – en particulier les jeunes – pour en savoir plus sur les problèmes les concernant.

Le gouvernement des États-Unis est fier de s'associer au HCR et à d’autres partenaires humanitaires dans leurs efforts pour répondre aux besoins des réfugiés. Depuis l’année dernière, les États-Unis ont alloué plus de 8,5 millions de dollars en aide humanitaire aux réfugiés sahraouis.

Le communiqué de l’ambassade américaine à Alger affirme enfin que les États-Unis soutiennent fermement le processus de négociations mené par l’ONU et espèrent
qu’il aboutira à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permettra l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.