Pour obtenir et demander un visa Schengen auprès des consulats français en Algérie, les algériens doivent s’adapter à plusieurs changements qui interviennent à compter du 4 avril 2018. 

Pour les algériens qui résident à l’ouest ou l’est du pays, ils doivent savoir qu’il y a une nouvelle procédure de prise de rendez-vous sur le site de TLS Contact. Le rendez-vous pris sur le site de TLS Contact est notifié au demandeur par mail à l’adresse électronique utilisée lors de l’inscription ainsi que par SMS. Pour autant, le rendez-vous choisi ne sera validé qu’après le pré-paiement des frais de services. Le pré-paiement des frais de services d’un montant de 3.600 DZD doit être impérativement effectué dans les trois jours ouvrables qui suivent la prise de rendez-vous. A défaut, le rendez-vous choisi sera annulé.

Où effectuer le pré-paiement des frais de service ?

Dans les bureaux de TLS Contact d’Oran et d’Annaba, du dimanche au jeudi de 8h à 16h.  Dans les bureaux de TLS Contact à Alger ou Adrar le jeudi de 8h à 16h. Prochainement, dans l’un des 4.000 bureaux d’Algérie Poste (CCP). L’ambassade de France en Algérie a expliqué que la non-présentation au rendez-vous confirmé ne donnera lieu à aucun remboursement, sauf en cas de force majeure dûment justifiée.

Pour aider les Algériens à se familiariser avec cette nouvelle procédure de demande de visa Schengen, l’ambassade de France a annoncé l’ouverture d’un centre d’appel de TLS contact de 8h30 à 16h30 sans interruption, messagerie vocale 24h/24 destiné à fournir des informations sur les procédures de demande de visas. Il ne sera en revanche pas possible de prendre rendez-vous par le centre d’appel.

Notons enfin que le centre de réception des demandeurs de visas pour la circonscription
d’Oran déménage. A compter du mercredi 4 avril 2018 le centre de TLS Contact se situera à l’adresse suivante :  Immeuble «les Aurès» -USTO -Bir el Djir, (entre le rond-point de la Sonatrach et le rond-point de l’EHU, près de l’hôpital régional de la Sureté nationale) Pour se rendre sur place en transports publics utiliser les lignes de bus A et H arrêt « Pyramides », ou encore le tram avec quelques minutes de marche depuis l’arrêt « Cite USTO Taxis inter-wilayas ». Quant à Annaba, son nouveau centre de réception des demandeurs de visas d’Annaba ouvrira ses portes le lundi 2 avril 2018.