The Boston Consulting Group (BCG) est un cabinet de conseil en management qui se présente comme le leader mondial du conseil en stratégie d’entreprise. Fondé en 1963, il compte 90 bureaux dans 50 pays. En Algérie, sa présence auprès de Sonatrach a alimenté les plus folles des spéculations. 

Certains médias algériens sont allés jusqu’à affirmer que des consultants de BCG sont en train de remplacer les hauts cadres de Sonatrach dans leur gestion des dossiers les plus délicats du secteur des hydrocarbures en Algérie. Or, toutes ces affirmations s’avèrent infondées et fantaisistes. Et contrairement à ce qui a été rapporté malencontreusement par certains médias nationaux, les consultants de BCG ne s’occupent nullement de la communication externe ou interne du groupe Sonatrach.

En réalité, les consultants de BCG collaborent avec Sonatrach depuis septembre 2017, a-t-on appris suite à nos investigations. La direction générale du groupe algérien a fait appel à ce cabinet prestigieux qui emploie  300 consultants de très haut niveau pour travailler sur la stratégie « SH 2030 ». Il s’agit d’une nouvelle stratégie de gestion en s’appuyant sur un plan élaboré sur la base des process inspirés des grandes multinationales. Les consultants de BCG conseillent les managers de Sonatrach pour transformer la compagnie nationale des hydrocarbures en une véritable multinationale professionnelle qui ne se contente plus de faire des forages et puiser du pétrole.

Pour boucler la stratégie SH 2030 et former les responsables de Sonatrach aux méthodes de management les plus sophistiqués, les consultants de BCG séjournent régulièrement en Algérie pour auditer le travail réalisé par la direction générale de Sonatrach. Selon les investigations d’Algeriepart, la mission du BCG se termine en juin 2018. Pour s’offrir les services des consultants de ce grand cabinet américain, Sonatrach va s’acquitter d’une facture salée dont le montant risque d’atteindre les 5 millions de dollars. Mais aux yeux des managers de Sonatrach, ces dépenses sont totalement justifiées au regard de l’importance vitale du travail réalisé par les consultants de BCG. Sonatrach table énormément sur la stratégie SH 2030 pour entamer sa mue et surmonter l’actuelle crise financière occasionnée par la chute des prix du pétrole sur le marché mondial.