Alors que les Entreprises publiques sont sommées de faire un effort sur les dépenses publiques à cause de la crise financière que travers l’Algérie, les cadres de l’Entreprise Nationale de la Navigation Aérienne (ENNA), dans l’indifférence ou la complicité des autorités et des syndicats, défient l’Algérie et se distinguent par des abus inacceptables.

Ainsi, Algeriepart a appris que Mr Safir Youcef, DG de l’ENNA par le biais de Mr Boutaleb Tahar, Directeur de la Logistique de l’ENNA, aurait procédé le 07 juillet 2016 au renouvellement total du mobilier de la villa, appartenant à l’ENNA, qu’il occupe avec sa famille.

L’acquisition de ce nouveau mobilier opéré avec l’étrange silence du syndicat ou du Directeur des Finances ou même du commissaire aux comptes, appelle des questions qui nécessitent réponses.

‘’Il suffirait de se pencher sur la convention collective et voir comment s’est décidé la distribution de primes et indemnités financière sur mesure’’, nous confie un interlocuteur interne.

Si tel est le cas, une enquête s’impose par l’inspection de travail du Ministère du Travail ou du Ministère des Transport et des Travaux Publiques.

 

La Direction de l’ENNA respecte-t-elle la politique d’austérité prônée par le Premier Ministre ?

 

L’ancien Directeur de l’ENNA, apprends-t-on, avait déjà défrayé la chronique dans le passé sans être inquiété. Ce qui qui laisserait supposer qu’au sein de cet entreprise publique il y a une certaine tolérance vis-à-vis des dépenses injustifiées.

Car comment expliquer que l’ENNA prenne en charge en pension complète toute la famille de l’ex Directeur, pour un montant de 816.000 Dinars durant un mois d’été au complexe de la Corne d’Or ?

D’après nos sources, l’actuel DG de l’ENNA Mr Safir Youcef, utilise également les moyens et les biens de l’ENNA.

Nous avons appris que ce dernier aurait fait réparer la voiture personnelle de son épouse par l’ENNA alors qu’elle n’y est pas employée…

Notre source nous a fait parvenir cette photo prise le 25 juillet 2016, au niveau du garage de la Direction Technique de l’ENNA au 03 Rue, Kaddour Rahim à Hussein Dey, dépendant du Directeur Technique Zadi Omar.

On y distingue un véhicule de marque Clio blanche immatriculée : XX289.195.35 en réparation par les mécaniciens et tôliers de l’ENNA et qui appartiendrait selon les déclarations de la même source à l’épouse même de Mr Safir…

Bien évidemment, nous avons effacé les deux premiers chiffres du matricule pour des raisons de sécurité, mais en laissant la possibilité aux éventuels enquêteurs de confirmer, ou pas, la véracité du document photographique.

A-t-on vu un règlement personnel de la part du DG de l’ENNA pour tous les matériaux et main-d’œuvre utilisés lors de cette réparation ? Personne n’a pris au sérieux notre question…

Cela laisserait entendre que Mr Youcef Safir profiterait pleinement des moyens humains, matériels et financiers de l’Entreprise pour ses affaires personnelles, alors que cela est strictement interdit par la loi.

Que se passe-t-il alors au sein de cette entreprise sous votre tutelle Monsieur le Ministre ?

Nos colonnes sont ouvertes pour tout droit de réponse.

En attendant, nous reviendrons dans une prochaine édition sur des enquêtes plus approfondies sur le Système d’atterrissage aux instruments (Instrument Landing Systemi ou ILS) acquis récemment.