En dépit de tous les obstacles et des retards accumulés pendant des années, Internet fait un bon extraordinaire en Algérie. Et c’est le très important rapport digital 2018 publié par We Are Social et Hootsuite qui le révèle :  le nombre des usagers Internet est de 21 millions, correspondant à 50% de la population algérienne.

Le nombre d’internautes mobiles est de 19 millions en Algérie, soit un taux de pénétration de 46%. Ces chiffres confirment les avancées considérables de l’Internet en Algérie. Et pourtant, les offres de la 3G/4G demeurent chères, le débit très faible et le monopole d’Algérie-Télécom prive de nombreux algériens d’une connexion internet digne de ce nom.

Les Algériens ont vaincu tous ces obstacles pour surfer sur le web et se connecter au reste du monde. L’Algérie demeure tout de même en retard par rapport  au Maroc où le taux de pénétration de l’internet dépasse les 63 % ou la Tunisie qui enregistre un taux de pénétration atteignant les 68 % et se trouve être le plus élevé au Maghreb.

Soulignons enfin que le même rapport nous apprend que plus de la moitié de la population mondiale est maintenant connectée à internet, avec plus d’un quart de milliard de nouveaux utilisateurs en 2017. L’Afrique est le continent qui a connu la croissance d’internautes la plus rapide : plus de 20 % en un an.

Voici enfin les 3 plus importants des indicateurs clés du digital en 2018 :

  • Le nombre d’internautes en 2018 s’élève à 4,021 milliards, en croissance de 7% sur un an
  • Le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux en 2018 est de 3,196 milliards, en augmentation de 13 % sur un an
  • Le nombre d’utilisateurs mobile en 2018 est de 5,135 milliards, en hausse de 4% sur un an