Réunis samedi pour évaluer le mouvement de grève de la semaine dernière, les syndicats autonomes ont annoncé un nouveau mouvement de grève. Une journée de protestation aura lieu le 04 avril prochain.

Ainsi, l’organisation des syndicats autonome a décidé de tenir une grève le 04 avril prochain, annoncent les syndicats autonomes dans un communiqué. Les syndicalistes dénoncent « l’absence de dialogue social sérieux entre le gouvernement et les organisations syndicales et le recours à des méthodes entravant le travail syndical, l’utilisation de l’autorité et le recours automatique à la justice pour régler les conflits sociaux ».

Plus que cela, eux qui se sont abstenus de soutenir le Cnapeste dans sa grève, dénoncent les « les licenciements collectifs et la politique d’isolation adoptée par le gouvernement dans les secteurs de l’éducation et de la santé sous prétexte de l’abandon par les grévistes de leurs postes de travail ainsi que l’utilisation de cette méthode pour intimider les travailleurs et les dissuader d’avoir recours à leur droit de grève pour réclamer des solutions à leurs problèmes socio-professionnels ». Ils appellent également à un « dialogue social constructif ».

Saïd Sadia