L’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation internationale fondée en 1945. Elle est actuellement composée de 193 États membres. La mission et le travail de l’ONU sont guidés par les buts et les principes contenus dans sa Charte fondatrice.

L’ONU est financée par ses pays membres et la contribution de chaque pays membre est déterminée sur la base d’une évaluation effectuée tous les trois ans.

L’évaluation prend en compte le Produit National Brut, le revenu par habitant et la dette extérieure des pays pour fixer le montant de la contribution.

L’article 17 de la Charte des Nations Unis précise que son Assemblée Générale déterminera la base du paiement des dépenses de l’organisation.

Quelle est la base pour décider du montant de la contribution de chaque membre ?

Chaque État membre de l’ONU est obligé de contribuer à l’ONU. La contribution est calculée sur la base du barème des contributions. Le Comité des contributions est chargé de décider du montant de la contribution. Pour déterminer le barème des contributions, le Comité des contributions utilise des estimations du produit national brut (PNB) de chaque État membre et un certain nombre d’ajustements, y compris des données sur la dette extérieure et les revenus par habitant.

Des évaluations similaires sont faites pour d’autres organisations de l’ONU, y compris les opérations de maintien de la paix. Pour décider de la contribution aux opérations de maintien de la paix, des ajustements sont faits pour le PNB moyen par habitant par rapport au PNB moyen mondial. L’Assemblée générale a décidé que les parts en pourcentage vont d’un minimum de 0,001% à un maximum de 22%, et un maximum de 0,01% pour les pays désignés comme « pays les moins développés ». Le barème des contributions est normalement révisé tous les trois ans. La période actuelle des évaluations est pour les années 2016-2018.

Qui contribue le plus au budget régulier des Nations Unies ?

Le budget régulier total de l’ONU pour l’exercice 2016-2017 est de 5,6 milliards de dollars.

Les Etats-Unis d’Amérique contribuent le plus avec une part de 22%. Le PNB des Etats-Unis représente environ 27% du PNB total de tous les pays membres de l’ONU et sa part de contribution la plus élevée est donc justifiée.

Le Japon arrive en deuxième position avec 9,68%, suivi de la Chine (7,921%), de l’Allemagne (6,389%), de la France (4,885%) et du Royaume-Uni (4,463%). Le Brésil contribue à environ 3,823% et se situe au 6ème rang de cette liste.

L’Algérie contribue à hauteur de 0,161% pour le budget en cours, ainsi notre pays vient de s’acquitter d’un montant de 3.913.439 USD, payés totalement le 1er Février 2018 au titre de sa contribution pour le budget de l’ONU.

Sur les 193 pays de l’ONU, les 10 principaux contributeurs représentent 68,89% du total des contributions, les 20 premiers pays contribuent à hauteur de 83,78% du budget de l’ONU, tandis que les 173 autres pays ne contribuent que 16,22%.