L’actualité algérienne est régulièrement lourde, pesante et  sinistre. Les problèmes sont légion et les algériens sont quotidiennement insatisfaits et frustrés. Que peut faire un média indépendant face à cette situation ? Se contenter de reproduire ce discours national négatif et pessimiste ? Se limiter à relater uniquement les faits sans tenir compte de la détresse des lecteurs et lectrices ? 

Algériepart a pris le risque, et le pari, de se lancer dans un nouveau genre : la recherche des alternatives et des solutions. C’est, peut-être, pas l’essence de notre métier, mais nous sommes des Algériens comme les autres et nous souhaitons le meilleur pour notre pays.

Abdou Semmar, le rédacteur en chef, d’Algériepart, va animer une série hebdomadaire consacrée exclusivement aux solutions concrètes que l’on peut évoquer aux problèmes complexes dont souffre l’Algérie. Ces solutions sont étudiées et décryptées lors de nos investigations. Nous consulterons à chaque fois des experts, des spécialistes de tous les domaines pour étudier les questions les plus pointues. Et nous essayerons de lancer, par la suite, un débat avec nos lecteurs et lectrices autour de ces solutions que nous avons identifié à des problèmes précis que nous allons évoquer dans chaque épisode.

La premier épisode de cette nouvelle série est consacré à la délicate crise de logement dans notre pays. Vos avis, vos remarques, vos suggestions enrichiront encore davantage le débat.