C’est une véritable mode. De nombreux milliardaires algériens s’offrent ces derniers temps des jets privés. Mais le milliardaire Mourad Eulmi s’apprête à frapper un grand coup en s’offrant le luxueux et prestigieux Falcon 2000lx conçu par le fabricant français Dassault. 

Il s’agit d’un avion qui coûte la bagatelle de… 29 millions d’euros. C’est l’un des jets privés les plus chers au monde. Selon nos investigations, le propriétaire de Sovac qui développe l’usine de montage des véhicules Volkswagen à Rélizane a déposé “officieusement” une demande au niveau de la Direction de l’aviation civile et de la météorologie dirigée par Youcef Smain Azzi. Ce dernier est l’interlocuteur qui délivre les agréments nécessaires pour l’utilisation et le vol d’un jet privé dans le ciel algérien.

Soulignons que le milliardaire Mourad Eulmi est l’une des plus grosses fortunes en Algérie. Il a fructifié énormément ses investissements ces dernières années notamment depuis le lancement de son usine de montage des véhicules Volkswagen. Il vend des voitures à des prix excessivement chers tout en bénéficiant des avantages fiscaux et parafiscaux offerts par l’Etat algérien comme la suppression de la TVA de 19 % à la vente d’une voiture neuve.

Difficile de ne pas devenir riche, voire très riche, dans des conditions aussi privilégiées.