Durant toute l’année 2017, les Algériens ont utilisé activement Google, le premier moteur de recherche dans le monde. Et dans le classement des recherches les plus populaires effectuées par les internautes algériens, nous retrouvons des excentricités déconcertantes. 

En effet, à titre d’exemple, “Despacito” est, selon les données de Google Trends, occupe la 2e position des termes de recherche en progression fulgurante sur Youtube. La célèbre chanson provenant de Porto-Rico arrive également à la 4ème place dans les termes de recherches en progression (+2300%), juste devant la Dahabia, carte de retrait et d’e-paiement d’Algérie Poste (+2100%).

XXL 2017 figure aussi parmi les requêtes et les sujets de recherche les plus formulés par les internautes algériens sur Google. C’est dire que l’univers de la pornographie occupe une place prépondérante dans l’utilisation de l’internet en Algérie. L’autre surprise nous provient du Président français Emmanuel français qui est arrivé parmi les premiers sujets dans la recherche d’actualités, comme l’a si bien fait remarquer le site spécialisé Geeky Algeria. 

En revanche, les contenus les plus recherchés demeurent Facebook (1er), Youtube (2ème) et Google lui-même. “Le téléchargement (7ème), L’Algérie (2ème position), l’amour (20ème)-Cheb Hasni serait fier- et la wilaya d’Alger (24ème) sont pour leur part les sujets les plus recherchés ces 12 derniers mois”, résume enfin le même portail spécialisé.