L’ambassade de France en Algérie a entériné officiellement le remplacement de l’opérateur TLScontact par VFS Global. A partir de 2018, c’est VFS Global qui travaillera directement avec le consulat général de France à Alger pour le traitement et la délivrance des Visas Schengen. Mais que signifie concrètement ce changement ? 

A Alger, VSF Global remplacera TLS Contact et le transfert de l’activité “sera organisé de manière à limiter l’interruption de service nécessaire à la mise en route du nouveau partenaire”, a expliqué l’ambassadeur de France qui s’exprimait jeudi à l’occasion d’une conférence de presse.

Tous les demandeurs algériens de visas Schengen doivent savoir que la société VFS Global entrera en fonction à compter du 7 janvier 2018 avec l’ouverture de sa plateforme informatique pour la prise de rendez-vous. En revanche, l’ouverture du centre VSF pour accueillir ceux qui auront pris rendez-vous à compter du 7 janvier, interviendra le 9 avril 2018.  Entre-temps, TLS contact continuera de fonctionner et d’assurer ses prestations jusqu’au 29 mars 2018.

Ainsi, du 1er avril au lundi 30 avril 2018, ceux qui avaient demandé des visas auparavant, pourraient retirer leurs passeports avant la fermeture définitive de TLS Contact, le 1er mai 2018. A compter du 1er mai, les passeports déposés à TLS et qui n’auront pas été récupérés à cette date, pourront être récupérés au consulat général de France à Alger, a expliqué M. Driencourt.

Pour ce qui est de la prise de rendez-vous sur Internet, elle sera assurée sans interruption, à savoir sur le site de TLS contact pour les rendez-vous jusqu’au 29 mars et sur le site de VFS Global pour les rendez-vous à partir du 9 avril 2018, a encore précisé l’ambassadeur de France.