C’est une précieuse étude qui nous apprend beaucoup sur les nouveaux usages que font les Algériens de l’internet. Réalisée par ConsumerLab d’Ericsson, un observatoire qui analyse et décrypte les usagers des nouvelles technologies, cette étude effectuée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentant les utilisateurs des nouvelles technologies dans 6 grandes villes d’Algérie à savoir Alger, Blida, Constantine, Sétif, Oran et Ouargla (plus de 6 millions d’habitants).

Le premier constat de cette enquête est saisissant car ils nous apprend qu'”une explosion de l’utilisation de la 3G chez les utilisateurs de l’internet mobile” en Algérie. En effet, l’utilisation de la 3 G est passé “de 50% en 2014 à 99% en 2016” à la faveur du large déploiement du haut débit à travers l’ensemble du pays, a-t-on indiqué dans cette étude.

Celle-ci estime également que les activités qu’effectuent les internautes algériens sur tous les outils de connexion “ont considérablement augmenté sur deux ans”. “Les hausses les plus marquées étant celle des services bancaires en ligne passant de 9% à 49% en 2016, des achats en ligne de 10,5% à 52%, la navigation et cartographie en ligne de 18% à 61%, alors que la progression reste modérée pour ce qui concerne, les réseaux sociaux passant de 65% à 82%, la messagerie instantanée de 54% à 85% et les appels vocaux de 55% à 87%”, ajoute l’étude.

L’étude note, par ailleurs, “un engouement marqué” pour la consommation de la vidéo en Algérie à la faveur du large déploiement du haut débit dans le pays, estimant la durée moyenne consacrée à la lecture des vidéos par jour pour un utilisateur d’internet mobile et fixe à 3 heures et 39 minutes.

S’agissant de la 4G, l’étude fait ressortir que les utilisateurs montrent une “disposition accrue” à consommer davantage avec des activités à forte intensité de données comme les appels vidéo qui connaitront une hausse de leur utilisation de près de 19%, une augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux de 18%, des appels Internet de 15% et enfin la messagerie instantanée de 13%.