La France ne compte pas rouvrir un consulat à Ouargla, au su du pays. Les informations rapportées par plusieurs titres de la presse algérienne s’avèrent infondées et fausses. 

“La presse a annoncé à tort la réouverture d’un consulat français à Ouargla”, explique à ce sujet dans un communiqué parvenu à notre Rédaction l’ambassade de France à Alger.

“A l’occasion de son déplacement dans cette ville le 12 décembre, l’Ambassadeur de France, M. Xavier Driencourt, a annoncé l’examen, en liaison avec l’université de Ouargla et à la suite du CIHN tenu à Paris le 7 décembre, de l’ouverture prochaine d’un Espace France au sein de cette Université. L’Ambassadeur a mentionné à cette occasion qu’il y avait eu à Ouargla un consulat jusqu’en 1983. Il n’en a évidemment pas annoncé la réouverture”, ajoute la même source.

“Il se réjouit de la coopération étroite entre la France et l’Algérie dans la région de Ouargla, portée notamment par la présence, depuis 2014, d’un Institut supérieur de technologie appliquée (ISTA)”, conclut-elle.