Selon plusieurs sources concordantes, la jeune adolescente a été découverte par son père en train de se taillader le bras. Elle tentait de se suicider en avalant une grande quantité de comprimées en contestation contre son parent qui lui a enlevé son smartphone.
Mais pourquoi ce jeu satanique suscite chez les enfants des envies morbides ? Ce « jeu », aussi absurde que dangereux, tire son nom d’une légende selon laquelle le cétacé serait capable de se suicider en s’échouant volontairement sur une plage. Il comporte cinquante défis. Certains semblent à première vue inoffensifs, comme « Écris un mot sur ta main », « Parle avec une baleine », « Dessine une baleine sur une feuille ». Les autres, sont beaucoup plus sinistres : se réveiller en pleine nuit pour écouter des musiques tristes, regarder des vidéos prônant le suicide, se scarifier, ne plus parler à personne, monter sur une grue, se frapper, se couper les lèvres, puis, ultime étape : se donner la mort.
Les « défis » sont envoyés aux joueurs depuis de faux comptes. Les règles exigeaient de « ne rien dire à personne » et de « toujours remplir la mission, quelle qu’elle soit ». Les pages marquées par le hashtag « baleine bleue » regorgent d’images sinistres, de citations sur l’absurdité de l’existence et de protestations contre le monde cynique des adultes.
Le Blue Whale Challenge, ou Défi de la Baleine Bleue en français, a été lancé en 2015 par des utilisateurs anonymes sur le réseau social russe VKontakte qui, avec plus de 410 millions d’utilisateurs enregistrés, est le cinquième site le plus populaire du monde.
Mais que faut-il pour se protéger contre les effets dangereux de ce jeu ?
Les symptômes sont les suivants:
_ Le réveil fréquent à 4h20 du matin
_ L’extrême fatigue
_ Si l’enfant commence à s’isoler et à verrouiller sa chambre
_ Si il y’a des marques de blessures sur les bras et les jambes
_Si l’enfant à commencer soudainement à regarder les films d’horreurs et morbides
_Si l’enfant met des publications étranges sur les réseaux sociaux
_ Si l’enfant passe trop de temps seul sur la terrasse
_Si l’enfant commence à se retirer de sa famille et ses amis
_Si l’enfant à un excès de colère inhabituel
_ La soudaine fascination pour la mort, et de la sympathie envers les enfants qui se sont suicidés
_Si l’enfant cesse de s’intéresser à ses anciennes activités (Sports, Music…..)
Et si votre enfant manifeste ces signes et symptômes , vous devez faire ça:
_Parler à votre enfant et essayer de vérifier si il/elle s’adonne à ce jeu
_Expliquer à votre enfant que le parrain ne pourra pas exécuter sa menace de le/la tuer dans le cas ou il/elle arrête le jeu
_Orienter votre enfant au plus vite vers un psychologue