C’est un moment rare qui a été filmé par une caméra très discrète. A Abidjan, lors de la photo officielle prise à la fin de la cérémonie d’ouverture du sommet UA-UE (Afrique-Europe), le premier ministre Ahmed Ouyahia s’est ostensiblement rapproché du roi du Maroc Mohammed VI pour le saluer chaleureusement. 

Le roi marocain était alors en pleine discussion avec le président français Emmanuel Macron. Ahmed Ouyahia  lui a serré chaleureusement la main pendant de longues secondes. La scène s’est déroulée sous le regard amusé du chef de l’Etat français et du regard intrigué du président rwandais Paul Kagamé.

Cette scène s’est déroulée au moment où de vives tensions politiques opposent l’Algérie au Maroc. L’Algérie avait dénoncé récemment les manœuvres hostiles du Maroc dans plusieurs dossiers diplomatiques régionaux. Cette poignée de main d’Ahmed Ouyahia est, semble-t-il, un geste d’apaisement. Un geste qui intervient quelques jours uniquement après la décision de Rabat de faire revenir son ambassadeur, Lahecen Abdelkhalek, à Alger.