Le mauvais temps s’installe au nord du pays. Une vague de froid et des pluies orageuses vont toucher plusieurs wilayas du centre et ouest du pays. Un bulletin météorologique spécial (BMS) de l’Office national de météorologie, vient d’être lancé. 

Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses ou de grêles affecteront, à partir de cette soirée, jusqu’à vendredi, les wilayas de Tlemcen, Ain Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Tipaza, Alger, Boumerdes et Tizi Ouzou. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 50 mm durant la validité de ce BMS qui expirera à 21h00.

Le même BMS annonce également que des pluies parfois sous forme d’averses orageuses ou de grêles affecteront, à partir de jeudi à 6H00, les wilayas de, Sidi Belabes, Mascara, Relizane, Tissemssilt, Ain Defla et Médéa. Les cumuls estimés atteindront localement 30 mm durant la validité de ce BMS qui expirera à 21H00.

Cette perturbation s’explique par une dépression atmosphérique venue du nord de l’Europe. De son côté, le model nord américain des prévisions météo, prévoit des également des intempéries importantes à partir de jeudi soir en Algérie, explique sur ce sujet notre confrère Maghreb Emergent. Des pluies torrentielles accompagnées par une baisse sensible des températures sont attendues sur le nord du pays et les Hauts-Plateaux prévoit cette source selon laquelle le cumul des précipitations dépassera le seuil des 60 millimètres durant la journée du jeudi, notamment sur les wilayas d’Alger, Tipaza, Boumerdes, Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf.

Le risque d’inondation risque donc d’être élevé dans ces wilayas. Il neigera aussi sur les hauteurs dépassant les 800 mètres d’altitude durant l’après-midi de vendredi avant de descendre à 600 mètres la nuit.