Le Youtubeur Anes Tina ne baisse pas les bras face à l’arbitraire. Cette fois-ci, il emboîte le pas à son collègue et ami Dz Joker qui a réussi à ébranler le système lors des élections législatives de mai dernier à travers sa vidéo « ma nsoutiche ». “Rani Za3fan” est une nouvelle vidéo dans laquelle il dénonce la situation précaire de la jeunesse algérienne.

Le jeune cyberactiviste, qui s’est déguisé en jeune désœuvré, mal habillé, mal rasé, a repris, en l’espace de 5 minutes, les clichés de la vie des jeunes algériens d’aujourd’hui. Chômage, harga, hogra et absence d’une bonne éducation ainsi que la manipulation du pouvoir sont tournés dans cette vidéo intitulée « rani za3fan » (je suis énervé). «Mon pays, je te pleure… », Commence-t-il dans la vidéo. « Mon fils meurt à l’hôpital… des parturientes meurent dans les hôpitaux et vous, pour une grippe, vous partez vous soigner à l’étranger… ». La vidéo est émouvante.

Malgré la colère, le jeune algérien affirme, à la fin de la vidéo qu’il n’est « manipulé par personne ». Une réponse aux propagandes officielles qui ont accusé le jeune Anes d’être manipulé par des « mains étrangères ». Il réplique que le texte et la musique sont ses œuvres. En quelques heures, la vidéo a été vue près de 1 millions de personnes sur Youtube.