Techniquement parlant, la Grande Mosquée est effectivement un méga-projet. Et de nombreuses caractéristiques vont la distinguer des autres mosquées se trouvant dans le reste du monde. 

D’abord, il faut savoir que la capacité d’accueil de cette mosquée atteindra 120.000 fidèles. Un nombre énorme qui correspond à la taille d’une ville entière ! La Grande mosquée d’Alger compte également une salle de prière d’une superficie de 20.000 M2, un minaret long de 267 M, une bibliothèque, un centre culturel, une maison du Coran, ainsi que des jardins, un parking, des blocs administratifs et des postes de protection civile et de sûreté, et des espaces de restauration.

Sa superficie s’étend sur… 27 hectares. Dans la partie sud du site, est prévu un centre culturel composé d`une grande bibliothèque, de salles de cinéma et de conférence pouvant accueillir 1.500 participants.

Les salles d’ablution et de prière ont une capacité d’accueil de 3500 personnes. La bibliothèque compte un million de livre, le centre culturel peut accueillir 3000 personnes, la maison du Coran 300 étudiants et le parking automobile 4.000 véhicules.

Toutes ces données et équipements vont faire de la Grande Mosquée d’Alger la plus grande mosquée d’Afrique et de la troisième plus grande mosquée du monde après Masdjid Al-Haram de la Mecque et Masdjid Al-Nabawi de Médine.