Une importante délégation ministérielle française arrive la semaine prochaine à Alger. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, co-présidera pour la partie française avec Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, la quatrième session du comité mixte économique franco-algérien (COMEFA) le 12 novembre à Alger, a-t-on appris ce samedi. 

“Ils s’entretiendront à cette occasion avec  Abdelkader Messahel, ministre algérien des affaires étrangères, et  Youcef Yousfi, ministre algérien de l’industrie et des mines”, confirme à ce propos l’ambassade de France dans un communiqué parvenu à notre Rédaction.

“Cette session sera l’occasion d’aborder la situation économique et les politiques économiques et financières algériennes et françaises. Les ministres échangeront sur l’évolution de la relation économique bilatérale et sa contribution à la diversification de l’économie algérienne, ainsi que sur les perspectives du partenariat industriel franco-algérien”, explique la même source selon laquelle Jean-Yves Le Drian co-présidera par ailleurs avec son homologue le dialogue bilatéral sur les questions politiques et sécuritaires.

Les deux ministres passeront en revue à cette occasion les grands défis régionaux et internationaux auxquels la France et l’Algérie doivent aujourd’hui faire face, notamment la situation en Libye, au Sahel ainsi que la lutte contre le terrorisme.

 

“Avec 8 milliards d’euros d’échanges commerciaux annuels, l’Algérie est l’un des premiers
partenaires économiques de la France en Afrique. La France est par ailleurs le premier investisseur en Algérie (hors hydrocarbures). Cela représente 450 entreprises, 40 000 emplois directs et 100 000 emplois indirects dans des secteurs aussi divers que les transports, l’automobile, l’agro-alimentaire ou la pharmacie. De nombreux projets impliquant des grands groupes comme des PME montrent le dynamisme de ce partenariat économique, qui sera réaffirmé à l’occasion de la session du 12 novembre prochain”, rappelle enfin l’ambassade France à  Alger.