C’est un contrat important que vient de signer Sonatrach ce jeudi. Le groupe Sonatrach et la société américaine Baker Hughes General Electric (BHGE) ont effectivement signé jeudi à Alger un contrat pour la création d’une société mixte spécialisée dans la fabrication d’équipements pétroliers et la prestation des services y afférents.
Selon le communiqué de Sonatrach, cette société mixte fabriquera essentiellement les têtes de puits jusqu’à maintenant importés par Sonatrach et sera installée dans la zone industrielle d’Arzew (Oran).  Le montant de l’investissement est de 45 millions de dollars dans la première phase du projet avant d’atteindre les 200 millions de dollars à terme, ont expliqué les parties prenantes de ce projet lors de la cérémonie de signature du contrat.
Il faut savoir que la tête de puits est l’un des équipements pétroliers les plus importants dans la production pétrolière. La sa fiabilité de cet équipement est obligatoire pour le puits. Dans le jargon pétrolier, la tête de puits est utilisée comme moyen pour assurer l’étanchéité des suspensions des colonnes de tubages, isoler les espaces annulaires de l’intérieur tubing et fournir un accès pour le contrôle des pressions dans l’espace annulaire et l’intérieur de tubing. En clair, c’est un équipement incontournable pour la production et l’exploitation du pétrole.