La maison d’édition américaine Just World Books a annoncé la publication de Inside the Battle of Algiers : Memoir of a Woman Freedom Fighter, la traduction anglaise du mémoire de Mme Zohra Drif Bitat, héroïne de la guerre de libération algérienne.
Dans son mémoire, Mme Drif raconte avec émotion son engagement dans les rangs de l’Armée de libération nationale, ses motivations et ses actes durant la fameuse « bataille d’Alger » ainsi que les expériences quotidiennes et moments inoubliables aux côtés des autres moudjahidines, ces grands héros qui ont lutté pour libérer leur pays du joug du colonialisme français.
« Ce témoignage représente une partie essentielle de l’histoire algérienne, donc nous sommes très honorés d’avoir eu l’opportunité de collaborer avec Mme Drif pour raconter cette histoire à de nouveaux lecteurs sur l’échelle mondiale » explique Helena Cobban, présidente de Just World Books.
Publié en 2013 en Algérie en français et en arabe par Chihab Editions, le livre a été traduit ver l’anglais par Andrew Farrand, expatrié américain résidant à Alger. Cette édition est dotée d’un avant-propos par Lakhdar Brahimi, célèbre diplomate algérien et ancien camarade de classe (devenu camarade de lutte) de Mme Drif.
« C’est le devoir de partager ce moment de notre histoire avec notre jeunesse qui m’a d’abord motivé de l’écrire, explique Mme Drif, mais après, traduire le livre en anglais permet aussi d’élargir son impact. »
Avec la publication de Inside the Battle of Algiers, Just World Books présente aux nouvelles générations du monde entier un récit palpitant de l’intérieur d’un mouvement longuement renommé à l’échelle internationale et dont les annales contiennent de nombreuses leçons pour les mouvements anti-impérialistes d’aujourd’hui.
Basée en Virginie, Etats-Unis d’Amérique, Just World Books a été fondée en 2012 « pour élargir le débat aux Etats-Unis et dans le monde entier sur des questions de grand intérêt international. » Elle est particulièrement connue aux USA pour la publication de plusieurs œuvres importants par des militants de la cause Palestinienne. Plus d’informations sont disponibles au justworldbooks.com.
En Septembre 2017, à l’occasion de la publication mondiale du livre, Mme Drif a participé à une tournée promotionnelle organisée aux Etats-Unis par Just World Educational, l’association affiliée de Just World Books. Accompagnée par le traducteur M. Farrand, elle a présenté son mémoire dans plusieurs universités et autres institutions renommées à Washington, New York et Boston.
Mme Drif présentera son mémoire lors de la foire SILA 2017 à Alger, dans un événement organisé par l’Ambassade des Etats-Unis en Algérie le samedi 28 octobre 2017 de 10h30 à 11h30 au stand des Etats-Unis. La nouvelle traduction anglaise sera en vente en quantité limitée lors de l’événement ; elle est également disponible mondialement en édition de poche et en format électronique sur justworldbooks.com.