Selon une étude réalisée par l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson, les consommateurs en Algérie utilisent à parts égales l’internet haut débit fixe (ADSL) et mobile (3G).

Pour ce qui est du point d’accès internet privilégié, l’étude note que la connexion à partir du domicile arrive en tête avec une proportion de consommateurs accédant à Internet pendant leur trajet “en forte hausse, passant de 10% en 2014 à 35% en 2016”.

L’enquête montre aussi une “hausse” d’utilisation de tous les types de services Internet depuis 2014. Il est ainsi relevé une augmentation de 18% à 61% du nombre d’usagers qui utilisent des applications de navigation via internet ainsi que des utilisateurs de services de commerce électronique qui sont passés de 10% à 52%.

Concernant le volume de consommation de l’internet mobile, l’étude indique que les utilisateurs optent de plus en plus pour des volumes mensuels de données internet mobiles supérieurs. “Ainsi, plus de 2 sur 5 s’abonnent à des packs de données de plus de 1 Go par mois”, précise la même source.

L’étude note enfin que “la performance du réseau est le principal facteur de satisfaction en Algérie avec 73% des personnes sondées qui accordent plus d’importance à la voix contre 27% pour la data”.