Le prix du paquet des cigarettes va augmenter de manière conséquent à partir de janvier 2018. Et pour cause, l’Etat va imposer une augmentation sévère du tarif de la taxe additionnelle sur les produits tabagiques. Ce tarif passe de 6 Da actuellement à 21 DA par paquet, bourse ou boîte, soit une augmentation d’au moins 15 Da, a-t-on appris après avoir consulté le texte de la Loi de Finances 2018.

Les prix des cigarettes vont donc changer radicalement d’autant plus que les autorités ont modifié partie fixe de la Taxe intérieure de consommation (TIC)  des différents tabacs. Cette partie a été révisée en hausse ce qui devra provoquer une hausse d’au moins 20 % sur les prix des divers paquets de cigarettes.

Mais concernant les 21 DA qui seront rajoutés par l’Etat à partir de janvier prochain, ils permettront de financer de nombreuses activités liées à l’amélioration des prestations du secteur de la santé lequel souffre d’une pénurie chronique de moyens.

Ce prélèvement sera réparti à hauteur de 10 DA au budget de  l’Etat, 6 DA au profit du Fonds pour les urgences et les activités de soins  médicaux, 2 DA pour le Fonds national de sécurité sociale, 2 DA pour le  Fonds de lutte contre le cancer et 1 DA pour le Fonds de solidarité  nationale. Avec tout cet argent qui sera récolté, l’Etat algérien espère mobiliser les ressources financières nécessaires pour offrir aux algériens une prise en charge médicale digne de ce nom.